MA VIE ASSOCIATIVE

Pourquoi dois-je payer une cotisation ?


Les cotisations nous permettent de financer les charges de l’association (site internet etc.) et une petite partie des activités. Bien qu’elle soit symbolique à ce prix-là, la cotisation est vraiment inscrite dans les mœurs de la culture associative en France, faisant preuve de la bonne foi des membres engagés.




Dois-je renouveler ma cotisation tous les ans ?


Oui, et ce avant chaque assemblée générale de l’association. Tu seras invité en amont par le-la secrétaire à régler la future cotisation.




À quoi servent les « Statuts » ?


Dans une association, les Statuts sont un peu comme la Constitution est à l’État. Ce sont ces derniers qui expliquent les fondamentaux du projet de l’association, les moyens pour y parvenir et son fonctionnement. En devenant membre, vous devez « adhérer » aux Statuts, c’est-à-dire les respecter quoi qu’il en soit.




C’est quoi l’assemblée générale ?


Elle se déroule tous les ans au mois de février, tous les membres sont conviés à cette dernière pour se retrouver et faire le point sur l’année passée. Le/la président-e nous fait ce qu’on appelle dans l’argot associatif « le rapport moral », où il-elle nous fait part des activités de l’année. Le/la trésorier-ère fait de son côté « le rapport financier » de l’association.

Après la présentation et l’approbation par les membres, des rapports. Nous procédons à l’élection des membres du bureau et des délégués de commission, qui forment à eux tous : le conseil d’administration.




Que fait le conseil d’administration ?


C’est le premier organe de décision de l’association. C’est à l’ensemble des membres du conseil d’étudier les différents problèmes ou projets associatifs, et de statuer ensemble sur leur réalisation ou non. Le conseil est élu pour une année, et peut comprendre jusqu’à dix membres.

Cette année (2019) il se compose de :

  • Anjelo Souny (président)
  • Paul Marques Duarte (vice-président, Paris)
  • Pierre-Marie Villareal (vice-président Rennes et délégué à la commission vie associative et communication)
  • Sébastien Bélier (secrétaire)
  • Guillaume Erbs (trésorier)
  • Philémon Schaffhauser (trésorier-adjoint)
  • Léo Vaesken (délégué à la commission festivals et partenariats)
  • Nicolas Jean Brianchon (délégué à la commission rencontres pros et ateliers)
  • Matthieu Marques Duarte (délégué à la commission sorties et convivialités)




Puis-je devenir membre du conseil d’administration ?


Oui, tous les membres à jour dans leur cotisation, le jour de l’assemblée générale peuvent se présenter à l’élection du conseil d’administration.




Quels sont mes moyens pour m'engager dans la vie associative ?


Tout simplement en s'engageant dans une des quatre commissions (en fonction des places disponibles), ou en te faisant élire au sein du bureau de l'association. Tu peux aussi t'engager plus ponctuellement sur des projets spécifiques, il faut simplement suivre l'actualité de la vie de l'association, et de venir spontanément vers les porteurs de projets.




Je peux participer à la fois aux activités rennaises et à la fois aux activités parisiennes ?


Bien entendu ! il n'y a plus de frontières entre la Bretagne et la France depuis 1532.




Que faire si j’ai une réclamation ?


Il faut adresser un mail ou un courrier à destination du-de-la secrétaire qui le transmettra à l’ensemble des membres du conseil d’administration. À la prochaine réunion du conseil, ta réclamation sera étudiée.




Que faire si je veux quitter l’association ?


Tu peux démissionner de l’association sans soucis, il faut simplement adresser un courrier au-à-la président-e. Dans le cas d’une démission, la cotisation n’est pas remboursée.





FAIRE UN FILM AVEC BLACK SHEEP 🐑

Je souhaite réaliser un film : peut-on m'aider ?


Les membres de l’association sont là pour t’aider dans tes démarches de pré-production et tes recherches de financement. En plus du groupe d’entraide Facebook, des documents liés à la production t’attendent également dans les ressources de l’espace membre. Aussi, Black Sheep peut devenir ton partenaire principal pour produire ton film !




Je souhaite produire mon film avec Black Sheep : comment faire ?


Tu décides de commencer un nouveau projet audiovisuel ? Black Sheep peut être la structure idéale pour ton projet. Lorsque Black Sheep est la structure principale d’un film, cinq avantages en ressortent : 1 - Financements : Être représenté par une personne morale telle que Black Sheep te permet de solliciter plusieurs financements impossibles à solliciter seul, notamment les diverses subventions réservées aux structures associatives comme le FSDIE (université). 2 - Assurance : L’assurance de l’association peut s’étendre aux projets de ses membres. Sous certaines conditions, Black Sheep te propose donc d’assurer ton tournage. 3 - Crowdfunding : Libre aux porteurs de projet de mettre en place un crowdfunding pour financer leur projet. En étant une association, Black Sheep à accès au site Helloasso qui permet de créer des projets de financement participatif avec de nombreux avantages ! Il est également possible d’inscrire l’association comme récepteur de fonds sur d’autres sites de financement participatif. 4 - Communication : A travers le groupe facebook, les évènements et les newsletters de l’association, pourra éventuellement partager les informations de ton film relatives à Black Sheep (pages de financement participatif, projections collectives avec l’asso…) 5 - Distribution : De la même façon qu’avec les financements, être représenté par Black Sheep te permet de t’inscrire à des festivals spécifiques. Alors ça t'intéresse ? Si oui, tu trouveras ci-dessous le document qui te guidera dans tes démarches !




Je n'ai pas de matériel : Black Sheep peut-il m'aider ?


Black Sheep propose à ses membres de se prêter mutuellement leur matériel. Cela est possible dans l’espace membre du site internet (insérer lien espace membres). Black Sheep propose également un KIT AUDIOVISUEL à réserver gratuitement. Pour en savoir clique sur le document ci-dessous !




Partenariat Black Sheep : l'assurance. Comment ça marche ?


L’assurance de l’association peut s’étendre aux projets de ses membres. Sous certaines conditions, Black Sheep te propose donc d’assurer ton tournage. Les conditions relatives à une telle assurance sont détaillées dans le document ci-joint.




Partenariat Black Sheep : le crowdfunding. Comment ça marche ?


Libre aux porteurs de projet de mettre en place un crowdfunding pour financer leur projet. En étant une association, Black Sheep à accès au site Helloasso qui permet de créer des projets de financement participatif avec de nombreux avantages ! Il est également possible d’inscrire l’association comme récepteur de fonds sur d’autres sites de financement participatif. Tu trouveras le détail de notre méthode de fonctionnement ci-joint :




Comment diffuser mon film avec Black Sheep ?


Blacksheepois et Blacksheepoises sommes tous cinéphiles et cinéastes ! Nous avons comme projet d’organiser ponctuellement des projections des films des membres, qu’ils aient été produits ou non avec l’aide de l’asso. Pour qu’un film soit projeté, il suffit qu’il soit inscrit dans la médiathèque des films Blacksheepois (que nous sommes en train de mettre en place : un peu de patience ;) )





Logo BS19 small.png